L’épargne salariale, un marché oligopolistique mais concurrentiel

La plate-forme Services épargne entreprise (S2E), Natixis et Crédit agricole, gérènt au total plus de 9 millions de comptes, soit 75 % du marché. Mais les lignes bougent depuis quelques années.

Le marché de l’épargne salariale recouvre deux métiers, celui de la tenue de compte et celui de la gestion. Sur le premier, la concentration est encore plus forte que ne le suggèrent les données de l’AFG. Car si Société générale, BNP Paribas, Axa et HSBC publient séparément le nombre de comptes qu’ils gèrent, leurs activités sont réunies depuis 2006 dans la plate-forme Services Epargne Entreprise (S2E). Les deux autres acteurs importants sont Natixis et Crédit agricole, ce trio gérant au total plus de 9 millions de comptes, soit 75 % du marché.

En tenue de compte, le maître mot est l’industrialisation, afin d’optimiser les coûts dans un contexte concurrentiel très difficile. «Le prix de revient de la tenue de compte oscille entre 20 et 25 euros par compte et par an, rappelle Philippe de Vandière (Altedia IC). Or, dans certains grands appels d’offre, les frais de tenue de compte sont tout simplement offerts à l’entreprise. » Cela signifie que ce métier est indissociable de celui de la gestion financière, sur lequel tous les acteurs précédemment cités sont évidemment présents.

Lire la suite